C’est avec plaisir que je vous annonce la nomination de M. Jean-François Lavertu à titre de directeur adjoint au Service des ressources humaines à compter du 23 septembre prochain. Il remplacera ainsi Mme Danielle Tremblay qui était responsable des relations professionnelles et des avantages sociaux. Cette dernière a quitté l’ÉTS en juin dernier à la suite de sa nomination par le Conseil des ministres du Québec à titre de juge du Tribunal administratif du travail.
Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, M. Lavertu détient plus de quinze années d’expérience à titre de gestionnaire des ressources humaines dans le domaine scolaire. Il a occupé différentes fonctions au sein de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Depuis 2010, il en était d’ailleurs le directeur du Service des ressources humaines. Porteur de plusieurs dossiers durant cette période, il a acquis une grande expertise en relations de travail, tant au niveau du personnel de soutien syndiqué, des professionnels que du personnel enseignant et d’encadrement. De 2014 à 2018, il a assumé la présidence du Comité des ressources humaines des Commissions scolaires de la Montérégie et de l’Estrie, ce qui lui a permis de développer une vision plus systémique des enjeux reliés aux relations de travail. M. Lavertu est reconnu pour sa grande capacité d’analyse et de synthèse de même que pour ses habiletés relationnelles et communicationnelles.
Au nom de toute la communauté universitaire, je tiens à féliciter M. Lavertu pour sa nomination et à lui assurer notre collaboration la plus entière.
Prof. François Gagnon, ing., Ph.D.
Directeur général
Le 6 septembre 2019