L’Ordre des ingénieurs du Québec lance un projet-pilote de mentorat pour les étudiantes en génie (MEG) qui tend à soutenir l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada dont l’objectif est d’atteindre 30 % de femmes parmi les nouveaux membres en 2030.
Le MEG vise à offrir aux jeunes femmes voulant devenir ingénieures un accompagnement vers le titre d’ingénieur. Le programme favorise l’échange de connaissances et d’expériences en lien avec la profession en cours de formation académique. Le programme prévoit le jumelage d’étudiantes universitaires en génie de 2e année et plus au baccalauréat avec un ingénieur ou une ingénieure de plein titre.
Au cours du mois de mars, nous entreprendrons le recrutement des étudiantes dans les universités offrant un programme de formation en génie. Dans votre université, une rencontre d’information est organisée le 9 mars 2020 en collaboration le département de génie de la construction ./ Nous sommes en contact avec l’Association Étudiante de l’ÉTS et les Ingénieuses de l’ÉTS afin de nous assurer que l’information sur ce nouveau projet-pilote soit diffusée auprès des jeunes femmes pour qu’elle puisse en bénéficier.
En tant que professeur ou chargé de cours et ingénieur(e) de plein titre, vous pouvez faire la différence dans le parcours d’une étudiante en devenant mentor. Votre passion pour la profession, votre expérience et vos compétences seront définitivement des atouts précieux pour les étudiantes.
Pour déposer votre candidature afin de devenir mentor ou pour en apprendre davantage sur le programme, cliquez ici. À titre informatif, les professeur(e)s et chargé(e)s de cours qui deviendront mentor(e)s seront jumelés à des étudiantes provenant d’autres établissements scolaires.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter la responsable du programme, madame Dominique Guérette à l’adresse suivante dguerette@oiq.qc.ca .