Appel à projets | Coopération bilatérale Québec-Pays de Galles

Le gouvernement du pays de Galles et celui du Québec ont décidé de mettre en place un programme de coopération couvrant originalement les domaines de la recherche et de l’innovation, du développement durable ainsi que de la culture.

En raison des répercussions de l’urgence sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, la collaboration internationale est plus primordiale que jamais. À cet égard, il a donc été décidé d’accorder la priorité aux secteurs du développement durable, du développement économique ainsi que de la recherche et de l’innovation, et de privilégier les projets qui répondent et contribuent aux efforts de relance de l’après COVID-19.

Conscientes de la grande importance des organisations culturelles et artistiques tant québécoises que galloises, et de l’apport intangible de celles-ci à nos sociétés respectives, les parties ont décidé d’ajouter le secteur culturel à ce nouvel appel à projets. Les organisations travaillant dans ce domaine sont invitées à soumettre un projet.

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

  • promouvoir le développement durable et la « relance verte » au sein de chaque société, reconnaissant l’importance de la diplomatie climatique en 2021 avec la tenue de la 26e Conférence des Parties (COP26) sur les changements climatiques à Glasgow, en Écosse;
  • encourager la coopération entre les centres de recherche et les chercheurs dans des domaines ciblés présentant un intérêt pour les deux parties;
  • promouvoir la coopération en matière de développement économique dans des secteurs prioritaires d’intérêt commun;
  • soutenir les réalisations des secteurs créatifs pour mettre en valeur notre héritage culturel unique;
  • favoriser une meilleure compréhension mutuelle par la consolidation des réseaux et le partage de l’expertise.

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • être élaborés conjointement et faire participer un partenaire du Québec et un partenaire du pays de Galles;
  • être achevés dans les 12 mois suivant l’annonce officielle de financement ou au plus tard le
    31 mars 2023;
  • faire l’objet d’un dossier complet déposé à la fois au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et à la Direction des relations internationales du gouvernement gallois;
  • respecter l’échéance de soumission des projets : les projets reçus après le 12 juillet 2021
    à 23 h 59 ne seront pas considérés.

Le soutien accordé annuellement par le gouvernement du Québec au partenaire québécois d’un projet ne pourra excéder 7 500 $ CA, et celui accordé par le gouvernement du pays de Galles, 4 300 £ (livres sterling).

Les partenaires du Québec doivent remplir le formulaire en ligne (en français) et le transmettre au plus tard le 12 juillet 2021 à 23 h 59 à coopquebecgalles@mri.gouv.qc.ca.

Les partenaires du pays de Galles doivent soumettre leur dossier au plus tard le 12 juillet 2021
par courriel à quebecwalesprojects@gov.wales.

Pour en savoir plus : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/appels-a-projets/royaume-uni/pays-de-galles

Le Service des relations internationales