Une première à l’ÉTS
Du jamais vu à l’École de technologie supérieure! L’École compte plus de 2900 étudiantes et étudiants internationaux dans ses rangs, ce qui représente désormais plus du tiers de son effectif total actuel.
Le rayonnement de l’École sur la scène internationale n’a cessé de croître au cours des dernières années et cette attractivité n’est pas près de s’estomper. Si la communauté étudiante internationale de l’ÉTS a triplé entre 2012 et 2022, la tendance s’est particulièrement accélérée dans les cinq dernières années, passant de 15 % en 2017 à 33 % à l’automne 2022.
L’ÉTS se compare désormais aux grandes universités canadiennes en termes d’effectif étudiant international. L’École accueille principalement des étudiantes et étudiants internationaux de la France, du Maghreb, du Cameroun et de l’Iran, mais ce sont des hommes et des femmes de plus de 70 pays qui enrichissent quotidiennement l’ÉTS par leur grande diversité. Cette diversité s’exprime également au féminin, puisque près de 30 % de l’effectif international total est composé de femmes!
Au doctorat, les étudiantes et étudiants internationaux font partie des forces vives de la recherche depuis de nombreuses années. On observe une croissance particulièrement impressionnante aux programmes de maîtrise, qui en recensent désormais près de 75 %, soit trois fois plus qu’il y a 10 ans. Les programmes de 1er cycle sont également de plus en plus recherchés. Plus de 650 étudiantes et étudiants y cheminent actuellement, principalement en provenance d’établissements partenaires français. « Cette croissance est le résultat de l’ensemble des activités de représentation et de recrutement auprès de nos partenaires universitaires et gouvernementaux à l’international. Parallèlement, nous étoffons sur une base continue notre offre de services pour assurer un accompagnement soutenu à notre communauté universitaire», précise le directeur par intérim du Service des relations internationales, Tanguy Bantas.
Une contribution au Québec d’aujourd’hui et de demain
Le visage de l’ÉTS change sans contredit. « C’est une fierté de constater que l’ÉTS n’a plus de frontières, et que sa vocation particulière axée sur la pratique intéresse de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants en provenance du monde entier », a exprimé le directeur général François Gagnon. «À l’heure où le manque de main-d’œuvre se fait douloureusement sentir dans toutes les sphères économiques, nous sommes heureux d’accueillir et de former ces citoyennes et citoyens qui enrichiront la société de demain d’un savoir-faire acquis dans notre établissement. L’attractivité croissante de l’ÉTS auprès des étudiants internationaux s’intègre parfaitement au cœur de notre mission : contribuer au développement économique et technologique du Québec ».
Les témoignages et les expériences de nos étudiantes et étudiants vont également en ce sens, comme nous le partage Noureddine Attar, étudiant algérien à la maîtrise en génie de la construction : « J’ai choisi de venir étudier à l’ÉTS en raison de ses formations pratiques et de ses liens étroits avec l’industrie. L’École a rempli sa promesse. J’ai pu développer un réseau de contacts professionnels grâce aux stages industriels et aux projets de fin d’études en entreprise. Les opportunités sont nombreuses, et l’expérience acquise durant mes études me permettra d’intégrer facilement le marché de l’emploi québécois après ma diplomation».
La solution à la pénurie de main-d’œuvre, tout comme le développement de la recherche et la création de solutions technologiques novatrices pour la société passent désormais par l’internationalisation et par le métissage des savoirs. L’ÉTS s’emploie plus que jamais à y contribuer, tout comme sa communauté internationale.
Pour en savoir plus
Tanguy Bantas
Directeur par intérim du Service des relations internationales