L’appel à propositions pour le 92e congrès de l’ACFAS est officiellement lancé! Les membres du corps professoral et enseignant sont invités à soumettre une proposition de communication d’ici le 11 octobre.
Ce congrès – qui est organisé en collaboration avec l’Université Concordia – se tiendra à l’ÉTS du 5 au 9 mai 2025. Il se déroulera sous la thématique « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales ».
Rassemblant en moyenne plus de 4 000 participants et participantes du Québec, du Canada et de l’international, le congrès de l’ACFAS est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie.
Comment y participer?
Vous pouvez participer à ce grand rassemblement scientifique francophone pour présenter l’état de la recherche dans un domaine – qu’il s’agisse des sciences naturelles, du génie, des mathématiques, des sciences sociales ou humaines, pour ne nommer que ceux-ci –, ou communiquer de récents résultats de recherche.
Vous pouvez participer à l’ACFAS de plusieurs façons :
- En présentant une communication libre orale afin de présenter à vos pairs vos plus récents résultats de recherche (par exemple : l’intégration de la diversité à l’aide de l’intelligence artificielle);
- En faisant équipe avec des collègues de votre laboratoire, de votre département ou d’autres universités afin d’organiser un colloque scientifique (par exemple : Contributions du Canada en sciences et génie pour l’exploration spatiale) d’une demi-journée ou d’une journée entière;
- En vous associant avec d’autres collègues pour organiser un colloque dans la section Enjeux de la recherche (par exemple : L’idée d’université – Quel avenir?) d’une demi-journée ou d’une journée entière.
Pour avoir un aperçu des communications et des colloques présentés lors de la dernière édition en consultant cette page : Archives – 91e Congrès.
Comité scientifique
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec les membres du comité scientifique :
- Adel Francis, du Département de génie de la construction de l’ÉTS;
- Martin Lefebvre, professeur en études cinématographiques de l’Université Concordia;
- Sylvia Kairouz, professeure en sociologie et en anthropologie, de l’Université Concordia.
Chantal Crevier,
Conseillère en communication