Un financement de 600 000 $ d’Horizon Europe

L’équipe de recherche du professeur Aris Leivadeas, du Département de génie logiciel et des technologies de l’information, vient d’obtenir 595 000 $ sur trois ans pour son projet UniMaas. Son équipe fait désormais partie d’un consortium international qui réunit 17 partenaires d’une dizaine de pays et bénéficie d’un financement total de 10 millions de dollars canadiens sur trois ans.

Tout cela, grâce à Horizon Europe.

Fort d’un budget global de 93,5 milliards d’euros (plus de 140 milliards de dollars canadiens) sur sept ans, Horizon Europe favorise la collaboration internationale et soutient des projets qui répondent aux grands défis mondiaux.

En 2024, le Canada a signé un accord avec la Commission européenne permettant à ses chercheurs et chercheuses de participer au programme dans des domaines stratégiques, tels que la santé, le numérique, l’énergie ou encore l’environnement.

Vous avez envie d’y participer? Voici comment vous y préparer!

Multipliez les collaborations interdisciplinaires

Selon Aris Leivadeas, réussir à se démarquer dans Horizon Europe repose sur la capacité à bâtir des consortiums diversifiés, qui engagent des équipes de recherche, des PME et des partenaires industriels répartis dans plusieurs pays.

Il encourage ses collègues chercheurs et chercheuses à suivre les appels à projets, à participer aux webinaires et à multiplier les collaborations interdisciplinaires pour tirer parti de ce programme de calibre mondial.

Préparez un dossier solide  

De son côté, Clément Rousseau, directeur adjoint au Décanat de la recherche, suggère aux professeurs et professeures de communiquer avec son équipe lorsqu’ils songent à soumettre une demande de financement pour Horizon Europe.  « Notre équipe vérifiera que la demande satisfait à toutes les exigences du programme. » 

Clément souligne que l’expertise du Décanat de la recherche sera précieuse pour renforcer les aspects scientifiques et sociaux des projets lors de la préparation des demandes. 

Il faut dire que l’équipe du Décanat de la recherche a aidé à la rédaction de plus d’une dizaine de demandes depuis le lancement du programme au Canada : le programme Horizon Europe lui est donc très familier. Elle demeure donc une alliée de choix pour le dépôt de vos demandes. 

Alors, n’hésitez pas à discuter du programme Horizon Europe avec l’équipe du Décanat de la recherche. 

Des ressources 

Chantal Crevier, conseillère en communication