Février – Mois de l’histoire des Noir(e)s

Le Mois de l’histoire des Noir(e)s est une période de célébration qui permet de mettre en lumière et valoriser les contributions des communautés noires à la société québécoise et canadienne. C’est également une occasion privilégiée d’avoir une réflexion sur l’équité et la représentativité dans le milieu académique.

À cette occasion, le Bureau des affaires professorales (BAP), organise une conférence qui s’inscrit dans sa volonté de promouvoir l’excellence scientifique, la diversité et l’inclusion au sein de l’ÉTS :

Considérations méthodologiques pour mettre au point des projets de recherche incluant l’hétérogénéité des populations noires.

Animée par :

  • Johanne Jean-Pierre, Ph D, professeure au département de sociologie de l’Université York
  • Tya Collins, Ph.D, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Cette activité, ouverte à toute la communauté ÉTS, s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants, aux chercheuses et chercheurs, ainsi qu’aux membres du corps professoral intéressés par les méthodologies de recherche et les enjeux de diversité dans le milieu académique.

La conférence sera suivie d’un échange avec les conférencières. Vous pouvez également soumettre vos questions à l’avance à : edi@etsmtl.ca

Date : 4 février 2026

Heure : 12 h à 13 h 30

Lieu : Agora, Pavillon E

La bibliothèque organise également des activités ouvertes à l’ensemble de la communauté de l’ÉTS et vous propose un guide de lecture pour approfondir votre réflexion sur les enjeux des communautés noires.

L’équipe du bureau des affaires professorales