L’équipe de Substance vous invite à sa prochaine Soirée des cycles supérieurs le 8 novembre prochain à 18h au A-1600.
Conférence
Les matériaux composites haute performance sont maintenant bien établis dans les industries aéronautique et spatiale comme remplaçants des métaux. Dans cette conférence, la Prof. Dubé discutera des technologies émergentes dans la mise en forme et l’assemblage de ces matériaux et des axes de recherche porteurs d’avenir pour les composites. De plus, Marie-Josée Potvin nous parlera de la place des composites dans le programme spatial canadien.
Conférencières
Martine Dubé
Martine Dubé est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en génie aérospatial de Polytechnique Montréal et d’un doctorat de l’Université McGill. Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur le développement d’un procédé d’assemblage par soudage de matériaux composites thermoplastiques. Elle a travaillé deux ans au Laboratoire de mécanique des solides de l’École Polytechnique (Paris, France) en collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique sur l’endommagement d’un verre servant à entreposer les déchets nucléaires. Elle a ensuite travaillé au développement de méthodes de réparations de composites chez Bombardier Aéronautique entre 2010 et 2011. Depuis 2011, elle est Professeure à l’École de technologie supérieure au département de génie mécanique. Ses recherches actuelles portent sur l’assemblage et les réparations de composites thermoplastiques. Elle collabore avec les industries aéronautique (Bombardier, Hutchinson, Bell Helicopter, L3-MAS) et spatiale (Agence spatiale canadienne, Ariane Group).
Marie-Josée Potvin
Ingénieure en structures, Développement de l’ingénierie
Agence spatiale canadienne / Gouvernement du Canada
S’inscrire
Spécialiste, Recrutement aux Cycles supérieurs Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale bureau A-3707, poste 7444