C’est avec plaisir que je vous annonce la nomination de M. Patrick Cardinal à titre de directeur du Département de génie logiciel et des TI à compter du 1er juin 2019 pour un premier mandat de trois ans. M. Cardinal succède à M. Jean-Marc Robert qui occupe cette fonction depuis près de six ans. Je tiens d’ailleurs à remercier M. Robert pour son dévouement et pour l’excellent travail accompli à la direction du département.
Titulaire d’un doctorat en génie et d’un baccalauréat en génie électrique de l’ÉTS, et d’une maîtrise en sciences informatiques de l’Université McGill, M. Cardinal est professeur au Département de génie logiciel et des TI depuis quatre ans. Il est cependant bien connu du département puisqu’il y a également enseigné pendant plus de huit ans à titre de chargé de cours. Sur le plan de la recherche, M. Cardinal possède une expertise notamment en détection des émotions, en identification du langage et en reconnaissance de la parole. Il a par ailleurs fait un stage postdoctoral au Massachussetts Institute of Technology (MIT) au cours duquel il a travaillé sur le développement d’un système de reconnaissance vocale pour différents dialectes arabes. Avant de se joindre à l’ÉTS, il a occupé différents postes d’agent et de conseiller à la recherche au sein du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).
Au nom de toute la communauté universitaire, je tiens à féliciter M. Cardinal pour sa nomination et à lui assurer notre collaboration la plus entière.
Cédrick Pautel,
Directeur général par intérim
et Secrétaire général
Le 29 avril 2019