CO-PRÉSIDENCE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE L’ACFAS

Chères et chers collègues,

Comme vous le savez probablement, l’ÉTS accueillera le 92e congrès de l’Acfas en mai 2025, en collaboration avec l’Université Concordia. Toutes les activités auront lieu dans les locaux de l’ÉTS. L’Acfas est le plus grand congrès scientifique multidisciplinaire de la francophonie, rassemblant plus de 6000 congressistes sur place et en ligne, avec plus de 200 colloques et près de 800 communications libres ! Vous comprendrez donc que nous devons débuter dès maintenant l’organisation du congrès, en commençant par sa composante scientifique.

Le comité scientifique de l’Acfas est constitué de chercheurs et chercheuses de l’ÉTS et de l’Université Concordia. Il a pour mission de recruter les responsables des sections thématiques, soit huit personnes pour chaque section: sciences de la santé, sciences naturelles et génie, sciences humaines, art et lettres, sciences sociales, éducation, et section multisectorielle. Les membres des comités sectoriels ont quant à eux la responsabilité de trouver environ 50 autres chercheurs et chercheuses des universités du Québec et d’ailleurs. Ces experts évaluent les propositions soumises à l’Acfas, le tout se faisant par le site WEB de l’Acfas.

La première étape consiste donc à nommer un professeur ou une professeure de l’ÉTS à titre de co-président ou co-présidente du comité scientifique. Cette personne pourra ainsi œuvrer dès cet été aux affaires scientifiques du congrès et positionner l’ÉTS comme un acteur majeur qui fait rayonner les sciences en français. Je lance donc un appel à toutes et à tous afin de candidater pour le poste de co-président ou co-présidente et de mettre sur pied le comité scientifique d’ici quelques semaines. N’hésitez pas à me contacter à derp@etsmtl.ca pour obtenir de plus amples informations.

Cordialement,

Christian Casanova

Directeur exécutif de la recherche et des partenariats