Renouvellements de mandat
J’ai le plaisir de vous informer que le Conseil d’administration, à sa réunion du 27 février dernier, a approuvé le renouvellement de mandat de M. Mario Beauséjour à titre de directeur de l’administration, à compter du 1er septembre 2017. À la même date, le Comité exécutif a approuvé le renouvellement de mandat de M. Pierre Rivet à titre de directeur du Service des relations avec l’industrie, à compter du 8 septembre 2017.
Au nom de tous les membres de la communauté universitaire, je tiens à féliciter MM. Beauséjour et Rivet et à leur assurer notre collaboration la plus entière.
Modifications à l’organigramme général de l’ÉTS
Lors de sa réunion du 27 février, le Conseil d’administration a aussi approuvé des modifications à l’organigramme général de l’ÉTS.
Secrétariat à la gouvernance
À la suite de consultations menées tant à l’interne qu’à l’externe, il est clairement apparu que le succès des initiatives en matière de développement durable dépend beaucoup plus du leadership institutionnel et de la concertation que de l’existence d’une structure, comme un bureau ou une autre entité. Plusieurs universités performantes sur le plan du développement durable disposent de processus ou de mécanismes très souples qui ont fait leurs preuves. Il a donc été résolu de dissoudre le Bureau du développement durable et de faire en sorte que le développement durable demeure un élément essentiel du Plan stratégique 2016-2019. Un audit sera d’ailleurs réalisé afin de nous permettre de jeter les bases d’une nouvelle phase d’évolutions du développement durable à l’ÉTS. Me Louis Marquis, secrétaire général, pilotera dorénavant ce dossier.
Direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats
À l’ÉTS, la recherche est encadrée par trois niveaux de direction : la direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats, le Décanat de la recherche et le Bureau du développement de la recherche et des partenariats. Ces trois niveaux d’encadrement sèment toutefois la confusion chez nos professeurs, ne sachant pas toujours à qui s’adresser pour une problématique particulière reliée à la recherche. À noter que dans la plupart des universités, seuls deux niveaux de direction pour la recherche sont présents.
Afin d’améliorer la structure organisationnelle de la recherche à l’ÉTS, il a été résolu de dissoudre le Bureau du développement de la recherche et des partenariats. Ainsi, le Décanat de la recherche sera dorénavant la seule entité sous la Direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats pour soutenir les activités de recherche et développement de nos professeurs. Le personnel sous le Bureau du développement de la recherche et des partenariats relèvera directement du doyen de la recherche.
Par ailleurs, il a également été résolu de déplacer le Service de la bibliothèque directement sous la Direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats.
En terminant, des modifications ont été apportées aux mandats d’administration académique (MAA), soit de la façon suivante :
- dissolution de l’École doctorale et postdoctorale;
- fusion du Bureau du recrutement professoral et du Bureau du mentorat et de la progression de carrière, et conversion de ce mandat en un « Programme de recrutement professoral et de mentorat ». La direction de ce programme a été confiée au professeur Ghyslain Gagnon.
L’organigramme représentant toutes ces modifications est joint en annexe.
Je tiens à remercier de leur précieuse collaboration toutes les personnes concernées par l’une ou l’autre de ces modifications.
Avec mes sentiments les meilleurs,
Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.
Directeur général
Le 1er mars 2017