Restructuration organisationnelle
À sa réunion le 29 mai dernier, le Conseil d’administration a approuvé des modifications importantes à la structure organisationnelle de l’École et a procédé à la nomination d’un nouveau cadre supérieur.
Deux événements récents m’ont amené à recommander au Conseil d’administration d’approuver ces modifications, soit :
- L’annonce du départ du secrétaire général;
- La recrudescence du développement immobilier.
Me Louis Marquis m’a annoncé son départ au début du mois de mai. Afin de faciliter la transition et d’assurer une continuité des opérations, il demeurera cependant en poste jusqu’à la mi-juillet. Son poste a ainsi été affiché du 17 au 29 mai 2017, à l’interne et à l’externe. Les entrevues seront menées à la mi-juin. Les tâches du titulaire du poste de secrétaire général ont été révisées afin de lui permettre de faire des relations gouvernementales et d’apporter un soutien de premier plan à la direction générale. Le nombre d’unités administratives relevant du Secrétariat à la gouvernance a donc été réduit. Le Secrétariat général et instances de même que le Service des communications demeurent des entités qui relèvent du Secrétariat à la gouvernance. Toutefois, le Service des ressources humaines est déplacé sous une autre direction.
Au cours des deux prochaines années, plusieurs projets immobiliers seront entrepris :
- Reconversion du planétarium;
- Rénovation de la bibliothèque;
- Nouveau Pavillon D;
- Maison des étudiants (salon des diplômés Vidéotron, moitié du 4e et du 5e étages);
- Aménagement de nouveaux bureaux pour les professeurs et maîtres d’enseignement;
- Aménagement de nouveaux laboratoires dans les espaces libérés dans les Pavillons A et B.
De plus, les contrats à exécution sur demande comportent un aspect financier important et requièrent une révision de son mode de réalisation. Afin d’optimiser l’exécution des projets de construction dans le temps et dans le respect du budget et de leur ampleur, une nouvelle direction vouée uniquement au développement immobilier est créée. La Direction de l’immobilier chapeautera le Bureau du développement du campus, le Service de l’équipement qui devient le Service de la gestion des actifs immobiliers et le Service des entreprises auxiliaires. Sa direction sera assumée par un directeur chevronné reconnu dans le milieu de la construction, soit M. Luc Martin.
- Martin est un ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et détient trois formations de 2e cycle en administration. Il cumule plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie de la construction, dont 20 ans sur le terrain à titre d’estimateur, gérant de projets, gestionnaire et propriétaire d’entreprises de construction, œuvrant tant au Québec que sur la scène internationale. Il a été le fondateur et, jusqu’à tout récemment, le vice-président exécutif de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec. Il intervient ainsi depuis 20 ans dans le fonctionnement de l’industrie de la construction, des marchés publics, des modes de réalisation et dans la gouvernance de ses instances. Depuis 2007, M. Martin est également chargé de cours au Département de génie de la construction. Administrateur de sociétés, il a siégé à plusieurs conseils d’administration reliés à l’industrie de la construction. Il siège présentement au conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec ainsi que sur son Comité de vérification.
En créant la Direction de l’immobilier, la Direction de l’Administration est par conséquent dissoute, pour conserver le même nombre de directions. Son Service des finances est déplacé vers une autre direction.
La Direction du développement stratégique devient la Direction du développement stratégique et des ressources. Toutes les ressources de l’ÉTS sont dorénavant regroupées sous cette direction : le Service des finances, le Service des ressources humaines et le Service des technologies de l’information. Le Bureau des affaires professorales qui a une mission de ressources humaines auprès des professeurs est également déplacé sous cette direction. Le Service de l’enseignement coopératif et le Bureau des relations avec les diplômés et la collectivité demeurent des entités qui relèvent de cette direction. Le Bureau de la recherche institutionnelle et de l’amélioration des processus, le Bureau du fonds de développement et le Bureau de la campagne majeure sont déplacés vers une autre direction. Le Service des relations avec l’industrie est ainsi dissous. M. Jean Belzile poursuivra son mandat au sein de la Direction du développement stratégique et des ressources. Compte tenu de l’ampleur que prend cette direction, il sera soutenu par deux cadres-conseils, soit M. Mario Beauséjour à l’Optimisation des ressources et M. Pierre Rivet au Développement des affaires.
La Direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats supervisera le Bureau du fonds de développement et le Bureau de la campagne majeure dans le but d’augmenter le financement de la recherche à l’ÉTS. Le Décanat de la recherche et le Service de la bibliothèque demeurent des entités sous cette direction assumée par M. Sylvain G. Cloutier.
La Direction générale supervisera dorénavant le Bureau de la recherche institutionnelle et de l’amélioration des processus.
Aucune modification n’est apportée à la Direction des affaires académiques. Un appel de mise en candidature a été lancé le 24 mai 2017. Nous prévoyons soumettre, pour approbation, la nomination du candidat ou de la candidate au Conseil d’administration du 18 septembre 2017. Pour le moment, M. Jean Belzile poursuit son intérim à la Direction des affaires académiques.
L’organigramme général et l’organigramme fonctionnel représentant ces changements sont joints en annexe.
Je tiens à remercier toutes les personnes concernées par cette restructuration pour leur précieuse collaboration et à féliciter M. Luc Martin pour sa nomination.
Avec mes sentiments les meilleurs,
Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.
Directeur général
Le 1er juin 2017