Communiqué de la direction générale – avis de nomination

C’est avec plaisir que je vous annonce aujourd’hui plusieurs nominations dans l’équipe de gestionnaires de l’École. D’abord, à sa réunion spéciale le 19 juin dernier, le Conseil d’administration a procédé à la nomination de M. Cédrick Pautel à titre de secrétaire général à compter du 17 juillet 2017. M. Pautel détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec. Il a aussi poursuivi une formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre d’un programme court de 2e cycle en gestion de projet. Chef de cabinet à la Direction générale de l’ÉTS depuis le 1er février 2017, M. Pautel occupait auparavant le poste de conseiller à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Québec. Il a travaillé au sein de différentes organisations reliées au milieu universitaire, notamment à titre de chargé de recherche principal et analyste des politiques à la CREPUQ, de directeur de la planification, des politiques et des affaires juridiques aux Fonds de recherche du Québec et d’analyste principal des politiques à l’Association des universités et collèges du Canada (maintenant Universités Canada).

 

Le Conseil d’administration a aussi autorisé la direction de l’École à procéder à la nomination de M. Frédérick Henri au poste de directeur du Service des enseignements généraux à compter du 19 juin 2017. M. Henri est maître d’enseignement à l’ÉTS depuis plus de quinze ans. Il détient une maîtrise en informatique et un baccalauréat en mathématiques de l’UQAM. Il enseigne les cours de programmation.

 

Puis, lors d’une réunion spéciale tenue également le 19 juin dernier, le Comité exécutif a procédé à la nomination de Mme Nathalie Bessette à titre de directrice du Service des ressources humaines à compter du 3 juillet 2017. Mme Bessette détient un diplôme d’études supérieures en gestion publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), un baccalauréat en droit et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal. À l’emploi de l’ÉTS depuis 2010, Mme Bessette occupait le poste de conseillère principale en gestion des ressources humaines et en relations de travail. Elle cumule plus de vingt ans d’expérience en gestion des ressources humaines, particulièrement dans la fonction publique et parapublique, ce qui lui a permis d’approfondir les différents aspects de l’administration.

 

Enfin, la direction de l’École a confié des mandats intérimaires aux personnes suivantes :

 

  • Mme Brigitte Boucher, coordonnatrice au développement des affaires, a accepté d’assumer l’intérim à la direction du Fonds de développement ÉTS à compter du 19 juin 2017.

 

  • Mme Vicky Gagnon-Mountzouris, responsable des services de bibliothèque, a accepté d’assumer l’intérim à la direction du Service de la bibliothèque à compter du 3 juillet 2017.

 

Au nom de tous les membres de la communauté universitaire, je félicite MM. Pautel et Henri de même que Mme Bessette pour leur nomination et remercie Mmes Boucher et Gagnon-Mountzouris d’avoir accepté d’assumer un intérim. Je tiens à assurer à toutes ces personnes notre collaboration la plus entière.

 

Avec mes sentiments les meilleurs,

 

 

Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.

Directeur général

 

Le 21 juin 2017