Dépôt d’un premier plan d’action du Bureau de prévention et de résolution du harcèlement

Comme vous le savez, l’École de technologie supérieure s’engage à offrir à l’ensemble de sa communauté un climat favorable au travail et à la réussite des études tout en partageant la volonté d’évoluer dans un milieu exempt de harcèlement sous quelque forme que ce soit. Pour maintenir un climat empreint de civilité, nous avons déjà proposé et réalisé des actions concrètes et porteuses.

Ainsi, en juillet, nous annoncions la création du Bureau de prévention et de résolution du harcèlement, dont le mandat comprend quatre volets :

  • la prévention du harcèlement (psychologique ou sexuel);
  • la médiation et la résolution de problèmes;
  • le traitement et le suivi des plaintes; et,
  • l’accompagnement par du soutien offert.

Nous avons confié la responsabilité du Bureau à Mme Dominique Bilodeau, qui relève du conseil d’administration et qui collabore de très près avec le secrétaire général. À la réunion du conseil d’administration du 4 décembre dernier, Madame Bilodeau a déposé un plan d’action pour l’année en cours, dont plusieurs éléments sont déjà implantés ou en voie de l’être.

Afin de nous doter de bases solides, la mission, la vision et le mandat ont été clairement définis, tout comme les valeurs fondamentales qui guident ses actions (voir les détails ici). Parmi les actions proposées, le Bureau élaborera notamment une campagne de sensibilisation à l’intention de la communauté étudiante, du corps professoral et de tous les autres membres du personnel et de la direction. Il poursuivra également la révision de la politique contre le harcèlement de l’École et proposera une politique pour prévenir les violences à caractère sexuel. En outre, de multiples activités seront entreprises au cours de l’année 2018 afin de faire de l’ÉTS un milieu de vie, d’études et de travail parmi les plus ouverts et respectueux.

Nous vous encourageons vivement à recourir aux services du Bureau et de Mme Bilodeau à tout moment, lorsque vous en ressentez le besoin. Nous prenons très au sérieux la question du harcèlement et c’est pourquoi nous mettons à votre disposition ces nouveaux outils qui, nous l’espérons sincèrement, aideront à mieux prévenir et résoudre les problématiques rencontrées.

Je tiens à vous remercier à l’avance de votre appui à ces démarches.

Cordialement,

Pierre Dumouchel, ing., Ph.D.
Directeur général

Le 12 décembre 2017