DEUX APPELS À PROJETS EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Occupant déjà une place enviable dans toutes les activités de recherche et de développement reliées à l’intelligence artificielle (IA), le Québec doit maintenant poursuivre sur sa lancée et, par le biais de l’IA et la maîtrise des données, propulser les entreprises québécoises vers l’adoption de nouvelles méthodes de production, de service et de commercialisation plus efficientes, plus actuelles et plus compétitives.

Aussi, dans le cadre de la stratégie d’ensemble du gouvernement du Québec en IA, Prompt s’est vu confier la mission en mars 2019 d’étendre le développement du secteur de l’IA et de contribuer au maintien à long terme du momentum du Québec dans ce secteur phare.

Afin de bien ancrer cette nouvelle vision dans sa mission et son rôle déjà bien établis dans l’écosystème, PROMPT favorisera l’innovation et l’appropriation des avancées en IA en maximisant les collaborations entre les entreprises et le milieu québécois de la recherche, mais aussi en soutenant davantage les institutions universitaires dans leurs efforts d’oeuvrer avec l’industrie dans ce domaine.

Ainsi, le nouveau programme PROMPT-IA a deux objectifs, chacun faisant l’objet d’un volet distinct:

  1. Stimuler la création de projets de R-D collaborative en IA
  2. Augmenter les ressources dans ce secteur au sein des institutions universitaires intéressées à la grandeur du Québec.

Dans cet esprit, Prompt est fier de s’associer à ce premier appel à projets commun en IA regroupant l’ensemble des consortiums sectoriels de financement de la recherche collaborative ainsi que de lancer le premier appel à projets de son Programme Prompt-IA – Volet propulsion des universités.

PROMPT et les huit autres regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) s’allient pour identifier des projets porteurs en lien avec l’IA dans leur milieu spécifique (CQRDA, CQDM, CRIAQ, CRIBIQ, CRITM, InnovÉÉ, MEDTEQ, PRIMA, PROMPT).

De fait, PROMPT et les RSRI, par le biais du programme de financement offert, appuieront les centres de recherches et les entreprises dans les différentes étapes de réalisation de leurs projets en IA en poursuivant les objectifs suivants :

  • Appuyer les entreprises conceptrices et utilisatrices de solutions en IA dans les différentes étapes d’un projet de recherche et de développement de produit, de procédé ou de service;
  • Accélérer la réalisation de projets d’innovation de produit, de procédé et de service;
  • Contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des PME;
  • Favoriser l’apprentissage en milieu de travail ainsi que l’acquisition et la diffusion des connaissances;
  • Soutenir la formation d’une relève qualifiée en conformité avec les besoins en intelligence artificielle des industries de tous les secteurs.

Financement offert
Le financement offert est sous forme de subvention non remboursable et vise l’intégration et le développement de nouvelles technologies relatives à l’IA. Les fonctions ou les utilisations du produit, du procédé ou du service développé devront présenter des avantages déterminants par rapport aux solutions existantes.

  • Subvention maximale de 500 000 $ par projet;
  • Aide financière maximale de 40 % des dépenses admissibles des projets de
    TRL 1-3;
  • Pour les projets de TRL 4-6, l’aide financière maximale sera de 20 %, et bonifiée à 40 % si le partenaire du projet est une PME québécoise.

Candidatures admissibles
Les entreprises sollicitées proviennent de tous les secteurs d’activités ayant un projet d’innovation en IA. Les PME sont particulièrement privilégiées, notamment par le biais des bonifications de l’aide accordée. Les demandes doivent toutefois être déposées par les établissements de recherche québécois admissibles (universités, centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), centres de recherche publics (CRP) et établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

SOUMETTEZ VOTRE FORMULAIRE DE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT POUR OBTENIR DU FINANCEMENT ET DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE PROJET DE RECHERCHE COLLABORATIVE EN IA.

DATE DE CLÔTURE: 15 OCTOBRE 2019

Pour tous les détails et pour soumettre votre demande

Le volet «Propulsion des universités» du programme PROMPT-IA soutient les efforts des universités québécoises désirant offrir des services d’appui au développement et à l’utilisation de l’IA aux entreprises, et ce,  avec une attention particulière pour les PME.

PROMPT vise à soutenir des universités ayant une stratégie distinctive en terme d’offre de services et de recherche reliées à l’intelligence artificielle et qui, en particulier, permettront une meilleure collaboration avec le milieu preneur, favoriseront aussi le transfert technologique et maximiseront l’appropriation du savoir en IA par  l’industrie québécoise. PROMPT entend par ailleurs contribuer à augmenter la capacité des universités à offrir un accès structuré à de tels services d’appui à la R-D et au transfert technologique en IA.

Prompt désire soutenir des approches nouvelles et distinctives à l’échelle nationale et à l’échelle internationale qui pourront consolider le positionnement du Québec en IA.

Ce volet s’adresse aux universités ainsi qu’aux institutions, laboratoires, instituts ou autres organismes qui leur sont formellement affiliés au niveau de la recherche ou de l’enseignement académique.
PREMIER APPEL À PROJETS – PROFESSIONNELS OU TECHNICIENS DE RECHERCHE
Dans cet esprit, PROMPT est fier de lancer ce premier appel à projet visant les besoins essentiels et éminents en terme de capacité de recherche des institutions universitaires québécoises. Cet appel de projets permettra de financer jusqu’à 50 % des salaires des nouveaux professionnels ou techniciens de recherche sur une période de 2 ans. L’objectif est, d’une part, que ces professionnels viendront multiplier la capacité de leurs chercheurs académiques, professeurs ou doctorants, par exemple, au niveau des travaux, de l’analyse, du traitement des données, du développement des produits, des services et des solutions destinés aux entreprises. D’autre part, cette mesure sera un premier pas vers l’augmentation de la capacité de nos institutions québécoises à oeuvrer dans ce secteur névralgique pour l’avenir du Québec.

Le montant maximal de l’aide financière : 500K $ par octroi sur deux ans

SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE AU PROGRAMME PROMPT-IA – VOLET PROPULSION DES INSTITUTIONS UNIVERSITAIRES POUR ACCROÎTRE VOTRE CAPACITÉ À RÉALISER DES ROJETS DE R-D COLLABORATIVE EN IA.

DATE LIMITE: 30 SEPTEMBRE 2019

Pour tous les détails et pour soumettre votre demande