Discussion littéraire – Mois de l’histoire des Noirs

Assistez à une conférence littéraire pour découvrir l’univers créatif et l’expérience de l’autrice Mélodie Joseph qui a fait paraître l’année dernière le premier roman afrofuturiste québécois, La respiration du ciel. La discussion sera animée par la journaliste et écrivaine Claudia Larochelle.

 

Mercredi 21 février | 17 h 30 à 19 h

Bibliothèque – Espace d’exposition | Inscription
Activité gratuite et ouverte à tout le monde

 

Mélodie Joseph est née en 1995 en Martinique, a grandi à Saint­-Martin, et habite Montréal depuis plusieurs années. Titulaire d’une maîtrise en communications, elle a rédigé un mémoire sur l’afrofuturisme et l’afroféminisme. Ce que Mélodie aime le plus dans la fantasy, c’est que ce genre lui permet de créer des univers remplis de magie pour mieux refléter les différents enjeux de nos sociétés. Elle adore mettre en scène des héroïnes téméraires et bâtir des mondes imaginaires. Quand elle n’écrit pas, Mélodie aime flâner dans les parcs et parler de livres et d’écriture sur Youtube. La respiration du ciel est son premier roman.

 

Claudia Larochelle est une journaliste et écrivaine montréalaise. Elle anime l’émission Claudia à la page à Savoir Médias, seule émission littéraire du paysage télévisuel québécois. Elle collabore régulièrement à la télé et à la radio de Radio-Canada, elle signe aussi régulièrement des textes dans Elle Québec et Les Libraires. On peut aussi lire chaque semaine ses chroniques en ligne sur Avenues.ca et écouter son balado (Synthèse, saison 3) sur un crime non-résolu diffusé sur Qub. Elle est impliquée dans plusieurs causes sociales liées à l’importance de la lecture, à la promotion et la défense de la langue française. Elle est la maman comblée de deux charmants êtres humains. Et d’un matou.

 

Des bouchées d’un traiteur afrodescendant ainsi que du thé et du café vous seront proposer le jour de l’événement.

 

Mois de l’histoire des Noirs

 

Chaque année, le mois de février marque le Mois de l’histoire des Noirs visant à souligner la contribution historique et actuelle des communautés noires. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour participer à une activité ou profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur les communautés noires. Voici quelques suggestions :

 

 

 

  • La balado Fugitifs! écrite et animée par Webster, présente le parcours de 13 esclaves en fuite au 18e siècle au Québec. La balado est accompagnée d’illustrations, d’archives et de contenu interactif pour mieux faire connaître ce pan méconnu de l’histoire du Québec.

La Bibliothèque de l’ÉTS et le Bureau des affaires professorales