Pour plusieurs personnes, installer LaTeX est complexe, toutefois son utilisation est nécessaire pour écrire des documents de qualité avec le bon formatage des équations, des figures, des tableaux, des expressions chimiques… Il est également possible de créer directement des figures et diagrammes et même encore écrire de la musique. Enfin, LaTeX encourage les auteurs à ne pas trop se soucier de l’apparence (mise en forme) de leurs documents, mais plutôt à se concentrer sur l’obtention du contenu. Pour toutes ces raisons, LaTeX est devenu la norme de facto pour la communication et la publication de documents scientifiques.
Désormais, partager des fichiers LaTeX avec des collègues, des étudiants … afin d’écrire un article, une publication, une présentation, un poster, un rapport de TP… se révèle beaucoup plus simple avec la plateforme en ligne Overleaf qui permet la collaboration et la gestion des modifications en temps réel.
De concert avec le STI, le décanat des études, la bibliothèque et l’association étudiante analysent la possibilité d’obtenir une licence Overleaf pour la communauté de l’ÉTS. Dans le cadre de cette analyse, nous avons besoin de connaitre les besoins de la communauté professorale.
C’est pourquoi nous sollicitons votre collaboration pour remplir ce court sondage (2 questions) d’ici le 13 décembre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeUsZm0PB-yOtV7_Eo2BZlZSEnaUz8yi8SClADC5gT21vc7xg/viewform?usp=sf_link
Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration.
Mélanie Fournier
Agente de développement pédagogique
Décanat des études