Les données du monde réel présentent souvent des structures de corrélations sous-jacentes. Les mesures proviennent souvent de la même personne, de la même machine ou de la même expérimentation, ce qui signifie que nos observations ne sont pas vraiment indépendantes. Les modèles mixtes offrent un moyen puissant d’apporter une structure à ce chaos.
Le Bureau de Consultation en Statistique (BCS) vous invite à une conférence portant sur les modèles mixtes jeudi le 13 novembre 2025 de 12h45 à 13h30, présentée par Nikolas Argiropoulos, biostatisticien à l’Hôpital Général Juif.
Dans cet atelier, nous démystifierons les modèles mixtes et montrerons pourquoi ils sont utiles lorsque l’on travaille avec des données répétées ou groupées. Vous apprendrez ce qu’ils sont, quand les utiliser et en quoi ils diffèrent des modèles linéaires classiques, le tout expliqué en termes simples et intuitifs. Avec une démonstration pratique dans R, nous explorerons comment modéliser la variabilité entre les individus ou les systèmes à l’aide du package lme4 et nlme, interpréter les résultats du modèle et les visualiser de manière claire et accessible.
Notez que la conférence se déroulera en français sur zoom.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse : https://lesateliers.etsmtl.ca/atelier.php?instance=53
Bureau de consultation en statistique
