Kathy Baig nommée directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS par le gouvernement du Québec

Alors que les festivités du 50e anniversaire battent leur plein à l’ÉTS et que la croissance de l’institution se poursuit, la communauté universitaire accueille avec beaucoup d’enthousiasme la nomination historique de Kathy Baig à titre de première directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS, par le conseil des ministres du Gouvernement du Québec.

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de l’Université du Québec.

« Je me réjouis de la nomination de madame Baig, première femme directrice générale de l’ÉTS. Elle est une gestionnaire chevronnée et inspirante ; je suis persuadé qu’elle saura mettre sa grande expertise au profit de l’École de technologie supérieure. Sa fine connaissance du milieu de l’ingénierie, son leadership et sa vision stratégique sont des atouts certains qui contribueront au développement de l’ÉTS et au rayonnement de l’Université du Québec dans son ensemble. »

  • Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

« C’est avec enthousiasme et admiration que je m’inscris dans une lignée de dirigeants qui ont su promouvoir l’excellence et assurer la mission essentielle de l’ÉTS pour le développement économique et technologique du Québec. Depuis plusieurs années, je consacre mes efforts à promouvoir la profession d’ingénieur. Mon engagement envers le génie et la société est plus fort que jamais et pourra s’épanouir à l’ÉTS afin d’encourager la formation de talents d’exception, de propulser la recherche et l’innovation comme vecteurs de solutions aux nombreux défis de la société, en plus d’amener l’ÉTS vers de nouveaux sommets. »

  • Kathy Baig, nouvelle directrice générale et cheffe de la direction de l’École de technologie supérieure.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), fellow de l’Académie canadienne du génie, diplômée de Polytechnique Montréal et titulaire d’un MBA de HEC Montréal, madame Baig a notamment été présidente de l’OIQ de 2016 à 2022 et a assuré plusieurs fonctions à la présidence d’Ingénieurs Canada de 2021 à 2024. Plus récemment, elle a évolué au sein de la firme de génie-conseil internationale STANTEC à titre de vice-présidente au développement et au positionnement et de directrice principale des opérations en transports — Montréal Métropolitain. Elle a également occupé des fonctions en ingénierie de même qu’en gestion, chez IBM Bromont, PyroGenesis Canada Inc., Aéroports de Montréal et au sein de Johnson & Johnson où elle a travaillé en recherche et développement.

Reconnue comme une stratège et une leader, madame Baig a reçu plusieurs prix et distinctions et a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de VIA Rail Canada, de Fondaction, de Nav Canada, de l’Institut sur la gouvernance d’organismes privés et publics, et de l’Institut national d’optique, le plus important centre d’expertise en optique-photonique au Canada.

Très engagée dans le domaine du génie, elle a été honorée en 2021 par un doctorat honoris causa de l’ÉTS en reconnaissance de son leadership exceptionnel, de son engagement à promouvoir la place des femmes en génie, notamment à travers le programme G-CHANGE de l’ÉTS, et de son impact positif sur la profession d’ingénieur.

Kathy Baig succède à François Gagnon, qui a occupé le poste de directeur général de l’ÉTS de juin 2019 à juin 2024.

 

Remerciements à François Gagnon

L’ÉTS tient à souligner le travail et la carrière de François Gagnon à titre de professeur, de chercheur de renom et de directeur général de l’École. Nous le remercions sincèrement pour tout le travail accompli, pour son engagement et sa vision, ainsi que pour sa grande contribution en recherche au sein de notre université. Son mandat à la direction générale a été marqué par l’entrepreneuriat, l’innovation et la volonté de mettre sur pied des projets et instituts encourageant la synergie et la collaboration dans des domaines valorisant le mieux-être, la santé, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable.

L’École de technologie supérieure