Le quantique s’ancre à l’ÉTS

La dernière édition d’All In 2025 a permis à l’ÉTS d’affirmer son ambition et son engagement en matière de solutions et de technologies quantiques, au service du renforcement de l’expertise québécoise et canadienne.

Reconnue pour ses partenariats étroits avec l’industrie, l’École contribue activement à former la prochaine génération de talents en ingénierie quantique, celle qui façonnera l’industrie de demain et accélérera l’adoption de technologies de rupture par les entreprises.

Un partenariat stratégique avec QMill

L’ÉTS a signé un partenariat stratégique avec l’entreprise QMill, un acteur finlandais dans le développement d’algorithmes quantiques. Cette collaboration permettra de concevoir, tester et valider des algorithmes applicables à des cas industriels concrets, ouvrant ainsi la voie à la démonstration d’un avantage quantique tangible.

Accueil de l’École de la fonction publique fédérale

L’ÉTS a accueilli une délégation de l’École de la fonction publique fédérale, en partenariat avec Calcul Québec. Étaient notamment présents Marco Blouin, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), et Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec. Cette rencontre a permis de mettre en lumière le rôle croissant de l’ÉTS dans le développement du quantique.

Le groupe a également pu visiter l’infrastructure de l’ordinateur quantique MonarQ, installé dans une salle dédiée au calcul informatique de pointe à l’ÉTS, un symbole concret du dynamisme de la recherche en technologies quantiques au Québec.

Direction exécutive de la recherche et des partenariats