Les Réseaux de centres d’excellence (RCE) lancent le Concours de subventions de l’initiative de Mobilisation des connaissances (MC-RCE)

L’initiative de Mobilisation des connaissances finance des réseaux qui se consacrent au transfert des connaissances à ceux qui peuvent les mettre en application. Elle appuie la collaboration entre des producteurs et des utilisateurs de connaissances de divers secteurs, disciplines et établissements, à savoir des entreprises, des gouvernements, des organismes sans but lucratif et diverses sources et connaissances variées, au profit du Canada et de la population canadienne sur le plan de la société, de l’économie, de la technologie et du bienêtre. Les réseaux ont pour but de résoudre des problèmes, de relever des défis et de saisir des occasions de grande importance stratégique pour le Canada.

On s’attend à ce que les réseaux aient des retombées sociales et économiques grâce à l’application de connaissances fondées sur des données probantes découlant de travaux de recherche, en combinaison avec divers types et sources de connaissances. L’initiative de MC-RCE appuie des réseaux qui s’emploient à transférer les connaissances à toutes les étapes, dans l’ensemble des activités, que ce soit pendant les activités de mobilisation des connaissances (c.-à-d. la conception d’activités et d’outils pour que les connaissances soient réellement utilisées, souvent grâce à la mise en place ou à la modification de politiques, de processus et de normes) ou les activités liées à la commercialisation (c.-à-d. la transformation de connaissances ou de technologies en biens, en procédés ou en services commercialisables).

Admissibilité du candidat

Toute demande doit être présentée par au moins un chercheur qui est admissible à du financement aux termes des politiques et des lignes directrices d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Toutes les demandes doivent être préparées conjointement par un chercheur universitaire et un utilisateur des connaissances non issu du milieu universitaire considéré comme le cocandidat.

Date limite

Les lettres d’intention, qui constituent la première étape du processus d’évaluation, doivent être reçues d’ici le 16 avril 2018. Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide sur la présentation de la lettre d’intention.

Webinaire d’information sur la préparation de la lettre d’intention

Webinaire en français, le vendredi 16 février 2018 de 15 h à 16 h (HE)

Webinaire en anglais, le vendredi 16 février 2018 de 13 h à 14 h (HE)

Information

Si vous avez des questions, veuillez visiter la page web du concours ou communiquer avec le Secrétariat des RCE au 613-995-6010 ou à info@nce-rce.gc.ca.

Véronique St-Antoine
Communications Advisor | Conseillère en communications
Networks of Centres of Excellence | Réseaux des centres d'excellence
An initiative of Canada’s research granting agencies | Une initiative des organismes subventionnaires de la recherche du Canada