Professeur invité versus professeur visiteur

Le 1er mai 2017, la lettre d’entente définissant le statut de Professeur visiteur a été signée par messieurs Pierre Dumouchel et François Brissette. 

Mais vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux statuts ?

Professeur invité : Personne embauchée à cause de sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’enseignement ou de la recherche/développement. Le respect des critères d’embauche n’est pas nécessairement requis. Le contrat est d’une durée variable, mais de 3 ans maximum. L’assemblée départementale doit recommander la candidature. Le professeur invité fait partie de l’unité d’accréditation et bénéficie des droits accordés par la convention collective.

Professeur visiteur : Désigne un collaborateur externe qui détient un statut de professeur dans une autre université et qui souhaite séjourner à l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin de développer des liens avec un ou plusieurs professeurs réguliers dans le cadre de projets touchant la formation et/ou la recherche. Le séjour du professeur visiteur est d’une durée variable, mais de un (1) an maximum. Le statut de professeur visiteur est octroyé par le Directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats (DAPRP), sur recommandation d’un professeur régulier et il est rattaché au même département que ce dernier. Le professeur visiteur ne fait pas partie de l’unité d’accréditation et n’est pas rémunéré par l’ÉTS.

Concernant les démarches auprès d’Immigration Canada, la différence entre ces deux statuts réside dans « ce que vient accomplir cette personne ». Vient-elle « travailler » à votre projet de recherche ou vient-elle « tisser des liens » avec vous et vos collaborateurs ? Un professeur invité qui travaille avec vous dans un projet de recherche doit obtenir un permis de travail. Un professeur qui vient participer à des rencontres ou bien suivre une formation à l’ÉTS pourrait demander d’être admis au Canada en tant que visiteur commercial.

Communiquez avec Liliana Guedez pour vous assurer de suivre la bonne démarche en immigration (liliana.guedez@etsmtl.ca).