Programme de Croissance Propre

Bonjour,

Claude Thibault, du ministère des Relations internationales, m’a contactée aujourd’hui afin de nous informer qu’ils viennent d’obtenir des informations concernant une annonce importante, notamment pour les régions, un Programme de Croissancepropre : https://www.rncan.gc.ca/croissancepropre/20271

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jim Carr, annoncé un programme de 155 millions de dollars qui financera des projets de technologie propre dans les secteurs énergétique, minier et forestier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les résultats environnementaux. Le nouveau Programme de croissance propre est le premier du genre à promouvoir et exiger la collaboration avec les provinces et les territoires.

MESSAGE CLÉS

  • La croissance économique propre passe par un secteur des ressources naturelles viable, concurrentiel sur les marchés mondiaux, ainsi que porteur de bons emplois et de prospérité durable pour toutes et tous.
  • Le Programme de croissance propre, nouvellement créé, est le premier de son genre à exiger la collaboration des provinces et des territoires aux fins de l’admissibilité au financement. Il résulte de vastes consultations menées auprès des provinces et territoires ainsi qu’au sein des secteurs en vue de définir des axes d’intervention répondant à leurs priorités respectives à travers le pays.
  • Ce programme s’inscrit dans la foulée de Génération Énergie, une conversation à l’échelle nationale au sujet de l’avenir énergétique du Canada qui s’est poursuivie pendant six mois. Il fournit un exemple de la nouvelle approche du gouvernement du Canada, qui est axée sur la collaboration et qui tirera parti d’investissements dans des recherches, des laboratoires et des programmes subventionnés par l’État pour mieux appuyer le progrès des technologies propres.
  • La croissance propre bénéficiera à la population et à l’économie canadiennes. Elle renforcera notre avantage concurrentiel grâce à l’innovation de technologies propres, ainsi plaçant notre pays aux premiers rangs de la transition vers une économie sobre en carbone et vers un environnement plus sain.
  • En investissant judicieusement dans les technologies propres, nous pourrons rehausser la position avantageuse de notre pays, réaliser nos engagements climatiques, créer de nouvelles perspectives et ouvrir de nouveaux marchés où pourront s’exercer notre inventivité et notre savoir-faire.