Bonjour,
Le 3 avril dernier, l’ÉTS devait accueillir le CRSNG et l’UQ pour une rencontre sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) en recherche afin de notamment vous outillez dans vos demandes de subvention.
Toutefois, puisque celle-ci doit être reportée à une date ultérieure, nous vous transmettons quelques outils qui pourraient vous aider à mieux comprendre les principes de l’ÉDI et vous accompagner dans la mise en place de bonnes pratiques ÉDI au sein de vos travaux et de vos équipes de recherche.
Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter les nombreuses ressources développées par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec.
Sur leur page, vous retrouverez des capsules de formationen ÉDI couvrant diverses thématiques :
- Les principaux concepts ÉDI
- L’état de la situation, ici et ailleurs
- Pourquoi se fixer des cibles ?
- Les avantages et les défis de l’ÉDI
De plus, plusieurs ressources documentaires disponibles sur cette page vous seront particulièrement utiles, notamment à la rédaction des paragraphes ÉDI dans vos demandes de subvention.
À cet effet, nous vous recommandons le précieux aide-mémoire :
Dans un deuxième temps, si vous souhaitez améliorer vos processus de recrutement ou tout simplement développer vos bonnes pratiques pour agir de manière plus inclusive et favoriser le sentiment d’appartenance chez les membres de vos équipes de recherche, nous vous conseillons le visionnement de cette capsule-vidéo !
En attendant de pouvoir accueillir le CRSNG et l’UQ, ainsi que de pouvoir à nouveau offrir nos formations sur les préjugés inconscients avec ÉTS-Formation, n’hésitez pas à consulter notre page ÉDI.
Enfin, vous pouvez également communiquer avec le BAP si vous avez des questions sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Toutes vos questions nous serviront à bâtir un FAQ que nous souhaitons développer pour vous soutenir dans vos démarches ÉDI.
Par ailleurs, pour les questions sur l’EDI en regard de vos demandes de subvention, vous pouvez communiquer avec les conseillers à la recherche au Décanat de la recherche.
Alexandra Cyr | conseillère aux affaires professorales