Réinventer l’apprentissage de la conception : le cas de la bio-ingénierie à l’UdeS

Dans cette table ronde, la Pre Eve Langelier présentera une vue d’ensemble des quatre activités pédagogiques du continuum de formation en bio-ingénierie permettant d’accompagner les personnes étudiantes à développer les compétences attendues en lien avec la conception de produits dans ce domaine. Elle traitera de divers sujets, dont les raisons motivant l’approche pédagogique ainsi que la collaboration avec la FMSS, la logistique et les opérations derrière un tel format de même que les bénéfices et les défis.

Par la suite, l’activité pédagogique BGM720 — Conception en bio-ingénierie sera présentée plus en détail. Dans cette activité, les personnes étudiantes sont appelées à concevoir, fabriquer et tester des prototypes de prothèses de main myoélectriques (contrôlées par influx nerveux). Pour ce faire, elles utilisent un processus authentique, soit un processus utilisé en entreprise, incluant notamment le système de management de la qualité qui est requis dans plusieurs pays pour la vente et la distribution d’instruments médicaux.

Suivant cette présentation (30 min), vous serez invité(e)s à échanger de façon informelle avec les autres personnes participantes afin de situer les retombées de l’apprentissage par projets, les conditions d’implantation, etc.

L’inscription est obligatoire en suivant ce lien: INSCRIPTION

Bureau de soutien à l’enseignement pour UDS