Le Bureau de soutien à l’enseignement vous propose un atelier pour explorer les stratégies pour concevoir des travaux universitaires en génie qui favorisent un apprentissage actif tout en tenant compte des défis posés par l’utilisation croissante de l’IA. Les personnes enseignantes examineront cinq exemples d’activités évaluatives qui stimulent la créativité et la réflexion critique, tout en réduisant les opportunités de recours abusif à l’IA. L’accent sera mis sur l’élaboration de consignes et de critères d’évaluation clairs et équitables, adaptés aux nouvelles réalités académiques. Les personnes enseignantes examineront également comment concevoir ou adapter des activités qui intègrent l’IA de manière éthique et constructive, transformant ainsi cette technologie en un outil d’apprentissage plutôt qu’en un obstacle. À travers des exemples concrets et des discussions interactives, les personnes enseignantes repartiront avec des outils pratiques pour créer des évaluations qui soutiennent l’intégrité académique et encouragent le véritable génie chez les personnes étudiantes !
Formatrice :
Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences de l’éducation. Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français, la littératie universitaire et le pédagonumérique. Ses travaux de recherche portent sur l’intégrité académique, la prévention du plagiat, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et les stratégies de créacollage numérique utilisées dans la rédaction de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement. Elle est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) qui regroupe 62 chercheur·euses de dix pays, qui cherchent activement comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiant·es universitaires.
L’atelier sera offert le 27 février de 9h à 12h, inscription obligatoire.
Bureau de soutien à l’enseignement