Séminaire CERIEC : Matériaux et fabrication dans une perspective circulaire

L’équipe du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) présente un séminaire, le mercredi 20 avril 2022 de midi à 13h, en format virtuel sur Zoom. Ce sera l’occasion de découvrir les travaux de recherche en lien avec les stratégies d’économie circulaire qui animent deux chercheurs associés au Centre.

À l’ère de l’industrie 4.0, les avancées dans le domaine de l’internet des objets (IoT) permettent de collecter des données tout au long du cycle de vie des produits afin de déterminer les traitements optimaux qui permettent leur réutilisation ou leur recyclage. Ces innovations possèdent un fort potentiel pour accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Inscrivez-vous ici! *L’inscription est obligatoire pour accéder à la rencontre Zoom.

DESCRIPTION

Le CERIEC propose deux courtes présentations des travaux des chercheurs Lucas Hof et Jean-Pierre Kenné qui s’intéressent tous deux aux systèmes de fabrication intelligents qui peuvent contribuer à une production durable et circulaire. Les présentations seront suivies d’une période de discussion.

Lucas Hof entrera dans le vif du sujet en abordant l’industrie 4.0 et la fabrication intelligente dans le contexte de l’économie circulaire. Qu’est-ce que la fabrication circulaire à proprement parler ? Les concepts généraux liés aux procédées ainsi qu’aux matériaux seront expliqués. Des projets de recherche collaboratifs seront présentés en exemples afin d’explorer le potentiel de technologies de refabrication intelligentes pour rendre circulaire notre modèle économique.

Jean-Pierre Kenne abordera le développement des outils de prise de décision avancés pour la planification, l’optimisation et le contrôle des chaînes d’approvisionnement incertaines, en tenant compte simultanément des flux directs et des flux de retour (logistique inverse). Les défis et les incertitudes auxquels sont confrontés les industriels nécessitent des usines encore plus efficaces, robustes, flexibles et durables qui sont pleinement intégrées dans leur chaîne d’approvisionnement. De ce fait et dans le but d’explorer de nouvelles avenues et problématiques d’optimisation en lien avec la complexification du secteur par l’arrivée de l’industrie 4.0, des approches innovantes seront présentées et illustrées par des projets de recherche en cours.

CERIEC, ceriec@etsmtl.ca