Le décanat de la recherche suit la situation de près et sera en mesure d’offrir des outils et du soutien au corps professoral lorsque le nouveau modèle de CV sera graduellement mis en oeuvre par les organismes au cours des prochains mois.
Message reçu du CRSNG:
Les trois organismes subventionnaires fédéraux sont heureux d’annoncer qu’ils abandonneront progressivement le CV commun canadien (CVC) en faveur de l’adoption d’un nouveau modèle de CV descriptif dans le cadre de leurs concours de financement.
La transition vers le nouveau CV des trois organismes s’inscrit dans les activités actuelles de mise en œuvre de la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO), une initiative visant à moderniser les systèmes de gestion des subventions des organismes subventionnaires fédéraux afin d’améliorer l’expérience des candidats, des administrateurs et des évaluateurs. Le nouveau CV des trois organismes sera le modèle utilisé dans la SGSTO.
Le nouveau CV a été mis à l’essai lors de certains concours de financement des trois organismes, et son élaboration repose sur un vaste processus de consultation mené auprès des utilisateurs. Lors des exercices de schématisation menés par l’équipe de la SGSTO, les participants se sont prononcés en faveur d’un nouveau modèle de CV qui permettrait aux candidats d’inclure un énoncé personnel descriptif à structure libre. Ce format est d’ailleurs largement utilisé par d’autres organismes de financement comme les National Institutes of Health des États-Unis et UK Research and Innovation au Royaume-Uni.
Le nouveau CV privilégie les descriptions, ce qui permet aux candidats de mettre en valeur tout un éventail de résultats de recherche ainsi que d’entrer dans les détails de leur parcours professionnel. Ainsi, aux produits classiques comme les publications peuvent s’ajouter les retombées sociales de la recherche, notamment les répercussions sur les politiques ou le mentorat.
Les présidents des trois organismes sont conscients qu’il s’agit d’un changement important pour le milieu de la recherche. Sachez que les utilisateurs recevront des instructions claires et auront l’occasion de suivre des formations pour se familiariser avec le nouveau CV des trois organismes.
Des précisions concernant le plan de mise en œuvre de la SGSTO seront communiquées au cours des prochains mois. Notez que les concours de financement lancés au moyen de la SGSTO exigeront l’emploi du nouveau CV des trois organismes. À court terme, les organismes subventionnaires fédéraux continueront d’utiliser le nouveau modèle dans le cadre de certains concours offerts au moyen de leurs systèmes existants.
Ghyslain Gagnon, ing., Ph.D.,
Doyen de la recherche