Un réseau optique passif (Passive Optical Network, PON) relie maintenant les installations de Vidéotron sur la rue Beaubien à Montréal au Laboratoire de technologies de réseaux de l’ÉTS.
Cette installation à haut débit sur fibre optique a une capacité totale de 10 Gbits par seconde symétrique (transmissions amont et aval simultanées à 10 Gbits).
Deux démonstrations ont été effectuées avec succès les 5 et 17 décembre 2018.
Cette infrastructure s’ajoute à celles déjà existantes du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente et vise à tester des applications qui nécessiteront un très haut débit de transmission symétrique (5G, Internet des objets, réalité virtuelle, téléprésence, etc.). La professeure Christine Tremblay, responsable du Laboratoire de technologies de réseaux, compte mettre sur pied avec Vidéotron et des collègues professeurs des projets de télé-enseignement qui exploreront les possibilités et testeront les limites de ce réseau optique.
La mise en place de ce réseau dans un environnement urbain et universitaire permettra de voir naître des services symétriques qui seront très enrichissants en terme de recherche et développement et d’une qualité inédite pour les usagers.
En plus de la professeure Tremblay, l’équipe de projet inclut l’analyste Martin Gauthier et le chercheur Dipankar Sengupta de l’ÉTS. L’instigateur du projet chez Vidéotron est Philippe Haurie, directeur planification, architecture des réseaux, Technologies et Produits, Ingénierie. Le fournisseur d’équipements optiques Casa Systems est également partenaire.
Pour plus d’information sur le Laboratoire de technologies de réseaux : https://www.etsmtl.ca/Professeurs/ctremblay/Accueil
Service des communications