Saviez-vous que les reportages dans les médias et que les articles destinés au grand public ont maintenant des répercussions sur l’évaluation d’un chercheur et d’une chercheuse? Ça tombe bien : le Service des communications souhaite soumettre trois dossiers au concours des dix découvertes scientifiques de l’année 2020 organisé annuellement par le magazine Québec Sciences.
Qui plus est, deux rédactrices chevronnées de l’ÉTS vous aideront à vulgariser votre projet. Et puis, nul besoin d’avoir découvert le secret de la jeunesse éternelle ou d’avoir remis en question la théorie de la relativité pour déposer son dossier de candidature (consultez cet article de Québec Science pour avoir un aperçu des projets primés en 2019) !
Vous avez envie de faire partie de l’aventure? Voici les critères :
- Votre découverte doit avoir fait l’objet d’un article paru dans une revue scientifique révisée par les pairs entre le 1er octobre 2019 et le 31 octobre 2020 (même si la limite pour envoyer une candidature est le 2 octobre 2020, vous pouvez présenter un article qui a été accepté par une revue scientifique, et dont la publication aura lieu un peu plus tard en octobre 2020 – preuve officielle requise).
Comment procéder?
- Transmettez un texte vulgarisé de 250 mots expliquant votre recherche, ses enjeux et les débouchés possibles d’ici le 18 septembre, à chantal.crevier@etsmtl.ca.
- Une équipe, composée de représentants du Service des communications et du Décanat de la recherche, retiendra les trois projets les plus porteurs. Les rédactrices communiqueront ensuite avec vous afin de peaufiner le texte et de compléter le dossier de candidature.
Bref, il ne tient qu’à vous de profiter de cette occasion. Si vous avez besoin d’un complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Chantal Crevier, du Service des communications.
Note :
Les travaux menés en collaboration avec des chercheurs d’une autre institution québécoise ou de l’extérieur du Québec sont acceptés. Attention : pour être considérée comme « québécoise », une recherche doit compter au moins un(e) scientifique d’une université québécoise parmi ses auteurs principaux. Par exemple, une étude signée par 200 auteurs internationaux n’est pas admissible, à moins que le ou la chercheur(se) québécois(e) soit l’initiateur(trice) principal(e) de l’étude ou celui ou celle qui l’a dirigée.