Vous avez des questions sur le projet stratégique ENCQOR 5G?

Vous avez des questions sur le projet stratégique ENCQOR 5G? N’hésitez pas à me contacter:

Lotfi Chouanine (poste 7010)
Conseiller Responsable du Projet Stratégique ENCQOR 5G
Direction des Affaires Professorales. de la Recherche et des Partenariats (DAPRP)


ENCQOR 5G (https://www.encqor.ca/)(Évolution des services en réseau dans un corridor entre le Québec et Ontario pour la recherche et l’innovation) est un partenariat transformationnel Canada-Québec-Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies de rupture 5G, sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système.

ENCQOR 5G constitue le premier banc d’essai canadien de l’infrastructure numérique 5G – la clé pour faire de l’économie numérique une réalité. La stratégie quinquennale d’ENCQOR 5G et son objectif unique de fournir un accès aux réseaux 5G aux PME, aux chercheurs et au monde universitaire signifient qu’il est conçu à cet effet, non seulement pour concrétiser les promesses technologiques de la 5G à court terme, mais également pour stimuler la croissance économique à long terme au Québec, à l’Ontario et dans l’écosystème d’innovation canadien au sens large.

ENCQOR 5G représente un investissement total de 400 millions de dollars. Il est piloté par cinq entreprises de technologies numériques de premier plan – Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada et CGI – et regroupe des entreprises de l’industrie, des petites et moyennes entreprises (PME), le secteur public, les centres d’innovation et les universités. voir vidéo 

ENCQOR 5G pourrait constituer un pilier central du programme d’innovation du gouvernement du Canada. Grâce à la collaboration de partenaires de l’industrie, de petites et moyennes entreprises (PME), de gouvernements et d’universités, ENCQOR 5G appuiera la croissance économique, la création d’emplois de qualité et l’amélioration de la compétitivité mondiale du Canada, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

L’ÉTS, au cœur du projet ENCQOR 5G

En automne 2018, deux sites au Québec ont bénéficié d’une infrastructure et de ressources pour établir une plate-forme de réseau sans fil pré-commercial de 5ème génération: le premier chez Centech, la pépinière d’entreprises ÉTS, et le second au Centre de recherche et de technologie Thales à Québec. Trois villes de l’Ontario font également partie du projet: Waterloo, Toronto et Ottawa.

En s’appuyant sur la plateforme d’innovation 5G de Centech, les membres du corps professoral de l’ÉTS travaillant dans plusieurs secteurs d’activité touchés par la transformation numérique bénéficieront de l’initiative ENCQOR afin de proposer des projets de recherche innovants et multidisciplinaires aux étudiants qui, à leur tour, acquerront une formation avancée adaptée à l’industrie.