Vendredi 5 décembre 2025, de 10h à 12h
L’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) présentera une de ses récentes publications : le Guide de pratiques prometteuses en enseignement supérieur : enseignement, évaluation et encadrement, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec le sous-ministériat à la prévention et la santé publique du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS).
Ce webinaire vise à :
- Sensibiliser les personnes participantes à l’influence des pratiques enseignantes sur la santé mentale et la réussite étudiante;
- Faire découvrir des pratiques prometteuses appuyées par la recherche et les savoirs issus du terrain;
- Inspirer la mise en œuvre de pratiques concrètes d’enseignement, d’évaluation et d’encadrement favorisant la santé mentale positive;
- Favoriser l’appropriation du guide en échangeant sur les leviers et conditions facilitantes à son implantation dans divers contextes collégiaux et universitaires.
À partir d’une présentation dynamique du contenu du guide, les personnes participantes seront invitées à réfléchir aux pratiques présentes dans leur établissement et à partager des pistes d’action transférables dans leurs milieux. L’atelier mettra également en lumière la démarche collaborative qui a guidé la conception du guide, fondée sur la conjugaison des savoirs scientifiques et expérientiels.
Ce webinaire s’adresse à toute la communauté éducative de l’enseignement supérieur (personnel enseignant, conseillères et conseillers pédagogiques, responsables de programme et directions), pour ensemble viser à contribuer à des environnements d’apprentissage favorables à la santé mentale et à la réussite des personnes étudiantes.
Présentatrices :
Catherine Tardif est doctorante et chargée de cours au département de musique de l’UQÀM. Elle est membre de l’Équipe RENARD, du CRIFPE et l’OSMÉES. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire en contexte scolaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout dans une optique de promotion du bien-être en classe des élèves.
Myriam Girouard-Gagné est professeure régulière en évaluation inclusive et différenciée en soutien aux apprentissages au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’OSMÉES. Elle s’intéresse à la mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives par le personnel enseignant et à leurs retombées. Elle s’appuie sur ses expériences professionnelles d’abord comme enseignante au primaire, puis chargée de cours et conseillère pédagogique pour enrichir sa pratique et ses recherches.
Pour s’inscrire :
https://uquebec.zoom.us/meeting/register/ikVlGR6MShG6VKBupAc65Q#/registration
Bureau de soutien à l’enseignement, Décanat des études
