é(e)+ | Atelier d’introduction au leadership : pour une meilleure mixité en génie, avec Eve Langelier

Vendredi 26 février 2021, 10 h à 11 h 30 

Inscription requise. Le lien Zoom sera envoyé avant l’événement.
L’événement est ouvert à tout le monde. 

Cet atelier agrémenté de notions théoriques, d’exemples concrets et d’exercices pratiques a pour objectif d’outiller les étudiantes en sciences et en génie pour qu’elles prennent leur place dans ces milieux majoritairement masculins. Les recherches le confirment : le développement de compétences transversales, comme le leadership, est primordial pour la progression et la rétention des femmes en sciences et en génie.

Cet atelier permet aux étudiantes de s’instruire davantage sur 1) les sources qui représentent un frein à l’exercice du leadership et les astuces pour les contourner, 2) les compétences qui contribuent au succès à l’exercice du leadership, 3) la carrière et le développement du leadership ainsi que 4) l’autoévaluation et l’introspection pour favoriser l’exercice du leadership.

Eve Langelier est professeure titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. Elle se spécialise dans la biomécanique et la mécanobiologie des tissus mous. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention et la guérison des blessures tendineuses et des plaies de pression. Eve Langelier s’implique activement dans le recrutement, la rétention et le développement professionnel des femmes en sciences et en génie. Elle est l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie, a été membre du comité organisateur régional pour le Gender Summit 11 de novembre 2017 à Montréal et a participé au projet SAGA de l’UNESCO. Aujourd’hui, elle travaille à rendre plus accessible, efficace et stimulant l’enseignement de la technologie et siège à différents comités à propos de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) en enseignement supérieur et en recherche.

_____
é(e)+ : trajectoires des femmes en STIM
La Bibliothèque de l’ÉTS et le Service des enseignements généraux (SEG) travaillent actuellement sur une exposition soulignant la place et les réalisations des femmes canadiennes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Prévue à l’automne 2021, l’exposition mettra en lumière la réalité et les défis que rencontrent les femmes de la communauté scientifique québécoise et canadienne, et plus spécifiquement les enjeux vécus par les étudiantes.

Grâce à la contribution de nombreux partenaires, la mise en espace de l’exposition et le programme d’événements proposeront une réflexion sur des pistes de solutions afin de favoriser une présence croissante des femmes en STIM. Découvrez les événements gratuits qui auront lieu virtuellement cet hiver, d’ici au lancement officiel à l’automne 2021.