École d’été en économie circulaire du 5 au 12 juin 2024

Étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, vous cherchez un cours intensif et passionnant pour cet été ? Vous souhaitez comprendre le rôle du génie dans la transition socioécologique et développer vos compétences en économie circulaire ?

Participez à l’unique école d’été en économie circulaire offerte au Québec, plus précisément à l’ÉTS !

Du 5 au 12 juin 2024, l’ÉTS propose une école d’été consacrée à l’économie circulaire, dans le cadre du cours de 2e cycle SDE800 – Sujets spéciaux en génie III (3 crédits). Le cours se déroule sur 6 jours, de 9h à 16h30, pour un total de 36 heures de cours et d’ateliers.

Où ? Dans la Maison des étudiants, Salon Vidéotron.

L’horaire détaillé des dates et séances trouve ici : https://horaire.etsmtl.ca/HorairePublication/HorairePublication_20242_CyclesSuperieurs.pdf.  

INSCRIPTION

Les étudiants et étudiantes de cycles supérieurs (2e et 3e) de l’ÉTS sont invités à s’inscrire auprès de l’agente de gestion des études responsable de leur programme au Bureau de la registraire ou en faisant parvenir une demande à accueilbdr@etsmtl.ca.

Les étudiants et étudiantes de DESS et de maîtrise de l’ÉTS peuvent déposer une demande d’approbation auprès de leur direction de programme pour remplacer une activité optionnelle de leur programme par le SDE880.

La formation s’adresse également aux professionnelles et professionnels en exercice, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, qui pourront s’inscrire par le biais d’ÉTS Formation.

L’école d’été en économie circulaire est pluridisciplinaire et il n’y a aucun prérequis pour y assister.

CONTENU DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Tout au long du cours, les différentes stratégies d’économie circulaire seront illustrées par des conférences présentées par des chercheuses, des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec

Les blocs de cours sont composés de présentations théoriques et de conférences en lien avec les stratégies d’économie circulaire, la mise en application des connaissances dans le cadre d’exercices et d’ateliers, la tenue de débats ou de discussions, la réalisation de mandats industriels, ainsi qu’une visite industrielle sont prévus afin d’illustrer la matière vue en cours.

L’édition 2024 se déroulera sous le thème de l’économie de fonctionnalité. Plusieurs autres notions à explorer : raréfaction des ressources, limites planétaires, stratégies de circularité, modes de déploiement à différentes échelles, outils et ressources, écoconception, biomimétisme, cycle de vie, mesure de la circularité, effets rebonds, changements climatiques, biodiversité, adaptation, High Tech, Low Tech, croissance verte et décroissance…

L’école d’été est organisée en collaboration avec le CERIEC – Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire, le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) et ÉTS Formation. Philippe Terrier, professeur enseignant à l’ÉTS et responsable du laboratoire ingénierie et développement durable (LIDD), et Daniel Normandin, directeur du CERIEC, sont responsables de cette école d’été. 

Pour consulter le site du cours : https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/sde880C/

Mélissa Fafard   Coordonnatrice aux affaires académiques
Département des enseignements généraux
École de technologie supérieure  |  Université du Québec
Tél. 514 396-8800, poste 7508 | Courriel : melissa.fafard@etsmtl.ca