Le 29 novembre dernier, l’ÉTS a accueilli la consule générale d’Allemagne à Montréal, Mme Susanne Aschi-Glesius, durant une visite protocolaire ayant pour but de discuter de transfert et recherche technologiques et des solutions développées par l’École aux enjeux soulevés par les changements climatiques.
La consule a discuté dans un premier temps avec notre directeur général, François Gagnon, étant accompagné par Tanguy Bantas, directeur du service des Relations Internationales ainsi que Christian Casanova, directeur de la recherche et des partenariats. Après les discussions, elle a effectué une visite du campus de l’ÉTS, dont le laboratoire HC3 — Hydrologie, Climat et Changements climatiques, ainsi que le Pavillon D siège des clubs scientifiques, le Centech et la bibliothèque.
Rôle prépondérant de l’ÉTS dans la collaboration Québec-Bavière
Le Québec a développé un partenariat étroit avec la Bavière, l’un des lands les plus prospères d’Allemagne. Depuis 2006, une collaboration de recherche appliquée connue comme « Québec and Bavaria International Collaboration on Climate Change » (QBIC3), dont l’ÉTS est un acteur principal, est en place. Les chercheurs de l’ÉTS Annie Poulin, François Brisette et Richard Arsenault, du département de génie de la construction en font partie depuis. Cette collaboration est issue du besoin de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur les événements hydrologiques extrêmes et a été mise sur pied à la suite d’une série d’inondations et étiages sévères au Québec et en Bavière à la fin des années 90 et au début des années 2000.
Du côté bavarois, les principaux participants sont l’Université Ludwig-Maximilians de Munich (LMU), l’Agence bavaroise de l’environnement (LFU) et le Leibnitz Supercomputing Center. Du côté québécois, l’ÉTS, l’INRS, le consortium Ouranos et la Direction de l’expertise hydrique et atmosphérique rattachée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC).
Cette collaboration a récemment culminé avec la production de l’ensemble de simulations climatiques ClimEx, qui est encore aujourd’hui le plus grand ensemble de simulations climatiques régionales jamais produit. La production de cet ensemble a requis une année de calculs sur le superordinateur SuperMuc du Leibnitz Supercomputing Center. Cette simulation a entre autres permis de mieux comprendre l’impact de l’intensification des précipitations extrêmes dans un climat plus chaud.
Les relations avec l’Allemagne sont aussi fructueuses du côté académique. Entre 2015 et 2021, l’ÉTS a accueilli près de 70 étudiants allemands en échange. L’Allemagne est aussi parmi le top 5 des destinations populaires auprès de nos étudiants pour effectuer des séjours de mobilité. Les chercheurs et chercheures de l’ÉTS ont également développé plusieurs partenariats de recherche avec des acteurs de l’Allemagne, dont neuf sont actifs présentement.
Visite de l’ADIUT
Nous avons reçu également la visite de représentants de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT) le 30 novembre dernier. Nous avons pu discuter du renforcement de notre collaboration, qui permet de favoriser les échanges et la poursuite d’études par des étudiants et diplômés de DUT en formation d’ingénieur à l’ÉTS. Une rencontre fort productive!
L’Équipe du SRI
internationale@etsmtl.ca
A-3700